Dans une cocotte qui ira au four ensuite faire chauffer un peu d'huile d'olive et faire revenir les morceaux de viande sur tout côté, débarrasser et réserver. Egoutter la viande, la mettre dans un autre récipient. Sortir la cocotte du four, enlevez la viande et faite réduire la sauce quelques minutes.Servir très chaud avec des pommes de terre vapeur ou des pâtes ou de la polenta ( crémeuse ou frite, au choix), Avec le reste de la daube au rosé, faire des encornets farcis. Remettre 2 cuillères à soupe d'huile dans la cocotte et la viande. Tweet. Celle-ci n'en est pas une. bouquet, 4 Vous aimez nos produits, faites-le savoir ! Ils vont rendre pas mal de liquide. ... Boeuf bourguignon Daube niçoise Boeuf bourguignon à la tomate Éplucher les oignons, les couper en quatre et les piquer de clous de girofle. Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire. Voualou!!! Couper l'oignon en 2 et y planter les clous de girofles. Faire cuire les morceaux de tous les côtés, saler et poivrer. Copyright © lemondeamatable.com - All rights reserved. Daube provençale, le bœuf bourguignon du Sud. 1 bouteille de vin rouge assez corsé (ou de Bourgogne pour un boeuf Bourguignon) 1 c.à.s de vinaigre de vin rouge, 2 Kg de bœuf (tranche, gîte, paleron, sauté de bœuf paré ou macreuse ou encore un mélange) J'ai ajouté des champignons frais coupés en lamelles, 1 tige de céleri, 3 gousses d'ail et j'ai fais moitié carottes moitiés PDT ... on verra bien mais je sens que je vais me régaler demain! Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter. Donner un coup de bouillon, couvrir et mettre la cocotte au four pour 4h. J'utilise des proportions plus importante (2 à 3 kg de viande, 900 gramme de lardons fumé, 3 kg de carottes etc...). Thème Déplacements. Le genre de plat familial qui mérite de mijoter pendant des heures et qui est meilleur le lendemain, quand il en reste ! Pique-Assiette 03.12.2019 - 13:08 Rédigé par Annick Jeanmairet. Une daube avec des olives s'appelle "daube provençale". Placer le tout dans un grand saladier avec le. Quelle bonne odeur! Daube provençale avec viande bourguignon 2 juillet 2015 Catégorie de recette: Boeuf Cuisson: 4 heures Difficulté: Moyen Préparation: 15 minutes Type de cuisson: Au four Les ingrédients (pour 6 personnes) : Voici la recette de la daube que me faisait ma grand-mère. Sinon quelques couennes pour respecter la tradition du sud ouest...je force sur le vin, je mets moins de carottes, mais après c'est une question de goût et de tradition....par contre, impératif, le cuisiner quelques jours avant et le faire mijoter tous les jours un 'peu si possible...... A l'attention de Cyclope : vous dites n'importe quoi. Éplucher deux gousses d'ail, laisser les deux autres en chemise. Parfois je rajoute un peu de vin et epaissis un peu la sauce avec plus de farine ou un poil de maizena. Ajouter la boîte de tomate, une poignée d'olives noires, les cèpes séchées, le bouquet de tiges et deux feuilles de laurier. Vente de produits locaux en direct des producteurs, Remplacer la viande par les oignons et carottes et faire fondre 5 mn à feu moyenRemettre la viande dans la cocotte,rajouter l'ailSaupoudrer de farine et mélanger bienDéglacer avec 10cl de rosé. 1 La veille : Tailler le lard en bâtonnets, poivrer et faire mariner dans un petit verre d’armagnac (on peut ensuite les piquer dans le morceau de paleron avec un lardoir mais c'est une opération que je préfère ne pas exécuter). La daube se rapproche certainement de recettes médiévales voire antérieures valorisant une barbaque plus ou moins faisandée. - pour le bourguignon, c'est du bourgogne (pinot noir) - pour la daube, si elle est provençale, c'est du Vacqueyras ou du Gigondas (cotes du rhone méridionale) Et enfin, différence importante : - dans la daube, la viande macère dans le vin et les aromates pendant 24 heures et … VOIR LA RECETTE. Mélanger doucement, ajouter le reste de rosé et compléter en couvrant d'eau à hauteur. Merci. Recettes d'ici et d'ailleurs pour un voyage culinaire ! Daube provencale ou Boeuf Bourguignon Ingrédient marinade. Je mets les carottes une heure voire un peu plus avant en fin de cuison. Emincer les échalotes finement. Ou comment retrouver les émotions gustatives de mon enfance. Je laisse mariner la nuit dans 3 litres de vin de l'herault (Chateau ou mas du ministre). Certains appellent ce plat le boeuf bourguignon. et profitez de tarifs préférentiels ... Offre limitée ! Regardez pour vous en convaincre deux recettes que vous trouverez par centaines en tapant /boeuf bourguignon/ puis /boeuf en daube/ dans Google. Je mets 5 même si ma recette est légérement différente, car c'est avec cette base là que je me régale! clous, 2 Laisser ainsi, 1 L'éponger grossièrement avec du papier absorbant. litre, 1 Voici la recette de la daube que me faisait ma grand-mère. A bon entendeur... Très bonne recette cube, 2 C'est vrai que c'est un plat facile à réaliser et excellent......pour ma part, quand j'en trouve, j'ajoute un ou deux pieds de porc et un peu de ventrêche.....le pied donne un côté gélatineux !!!!! Faire un bouquet garni avec les tiges de persil et de fenouil ( garder les feuilles pour plus tard ). Les faire, Mouiller ensuite avec le vin de la marinade en prenant soin de le, Peler et couper les carottes en fines rondelles. En vidéo, simple comme un bœuf bourguignon rapide Conseils Suggestion : Cette daube est également délicieuse avec du potiron, des pommes de terre ou des légumes racines.